Stéphane D'Amato, président

À sa sortie de l’Université McGill en 1984 avec un Baccalauréat en économie agricole, Stéphane D’Amato a oeuvré comme négociant en grains auprès de deux des cinq plus importantes entreprises agroalimentaires canadiennes. Fort de cette expérience, il fonda Axis Agriculture en 1991. Avantageusement reconnu par les producteurs de grains de l’Est du Canada, il est devenu une ressource crédible en commercialisation des grains auprès de ceux-ci et de toute l’industrie des grandes cultures.

Standards de qualité

Qui sommes-nous ?

Axis est une entreprise fondée en 1991. Elle est rapidement devenue une référence pour les producteurs de grandes cultures de l’Est du Canada avec son service de courtage de grains et ses ateliers de formation en commercialisation des grains. Aujourd’hui, fort du lien établi avec ses clients producteurs de grains, Axis est spécialisée dans le commerce des grains biologiques, des grains sans OGM et des légumineuses par conteneur vers l’Asie, l’Europe et le Moyen-Orient. Le soya sans OGM, le soya biologique et le blé biologique sont les produits auxquels Axis Agriculture apporte une belle valeur ajoutée grâce à son expérience et sa proximité avec sa clientèle.


 

Nos systèmes de contrôle de qualité

Axis Agriculture est en voie d’obtention de la certification ÉCOCERT, organisme de certification biologique. Tous les grains biologiques et sans OGM transigés font l’objet d’un contrôle rigoureux de qualité, à deux étapes de leur manutention. Un premier contrôle a lieu lors de la réception des grains au centre de nettoyage, et un second lors du chargement des conteneurs. De plus, Axis Agriculture exige que ses produits soient manipulés dans des installations de nettoyage et de conteneurisation qui utilisent le protocole de nettoyage des équipements établis par Axis. Ce protocole fait en sorte que les équipements de manutentions soient propres et exempts de produits autres que le grain à manipuler.


La qualité des produits canadiens

Le Canada détient la deuxième plus grande superficie au monde après la Russie, pour une population de 36 millions d’habitants. Seulement 7% de son territoire est exploité pour l’agriculture. Les différentes zones climatiques, les différents types de sols, la pureté de l’air et la grande disponibilité d’eau propre font en sorte qu’on y cultive des fèves soya, du blé, du maïs et des légumineuses de très haute qualité. Le gouvernement canadien établit un système de classification des grains via la Commission canadienne des grains et établit des normes d’exportations des produits agricoles via l’Agence Canadienne d’inspection des aliments.

 


Contrats de producteurs et critères de sélection des producteurs

 

Les producteurs de soya sans OGM et les producteurs de blé biologique qui sont sous contrat de production doivent cultiver leurs terres selon des exigences. Ils doivent démontrer leur capacité à produire des grains selon la qualité requise et surtout assurer leur livraison en respectant leur intégrité physique. Ils sont tenus à des contrôles de leurs champs par des visites d’agronomes attitrés pendant la période de culture. Ils sont aussi tenus de livrer un grain selon des critères spécifiques tels que le grade, l’humidité, le pois spécifique, les impuretés, les toxines et la protéine.


Pays qui reçoivent nos offres

Chine, Inde, Asie du Sud-Est, Europe, Moyen-Orient.

 

Axis commercialise des grains biologiques, grains sans OGM et légumineuses sur les marchés étrangers

© Axis Agriculture. Tous droits réservés